Ils finiront par comprendre
Ils finiront par comprendre que le temps de la recherche n’est pas le même que le temps des politiques.
Ils finiront par comprendre qu’il faut souvent 10-15-20 ans de recherche avant de pouvoir développer des applications.
Ils finiront par comprendre que sans 20 ans de recherche en microbiologie fondamentale sur les mécanismes de défense des bactéries contre les bactériophages, il n’y aurait pas de CRISPR Cas aujourd’hui et pas d’applications en thérapie génique.
Ils finiront par comprendre que sans 30 ans de recherche sur les mécanismes fondamentaux de la régulation des gènes, il n’y aurait pas aujourd’hui de cellules souches pluripotentes induites.
Ils finiront par comprendre que la recherche fondamentale est fondée sur la curiosité pure, la créativité, le hasard, qu’elle est le terreau nécessaire aux applications.
Ils finiront par comprendre que pour récolter, il faut semer chaque année et que l’on ne construit pas une maison sans fondation.
Ils finiront par comprendre que l’on ne peut pas décider à l’avance des résultats de la recherche.
Ils finiront par comprendre que la recherche est un bien public.
Ils finiront par comprendre que la privatisation de la recherche est une catastrophe.
Ils finiront par comprendre que dans R&D il y a développement ET Recherche et que sans la Recherche, il n’y a pas de développement.
Ils finiront par comprendre qu’avec des taux de sélection de 10% à l’ANR, cela devient une loterie et que la majorité des chercheurs se sent démotivé.
Ils finiront par comprendre qu’avec des taux de sélection de 10% à l’ANR se sont des centaines de jeunes chercheurs brillants à qui l’on ne donnera jamais la possibilité d’exploiter leur talent.
Ils finiront par comprendre qu’avec des taux de sélection de 10% à l’ANR se sont des dizaines de thématiques qui ne sont plus financées et tout un savoir-faire et une expertise qui sont en train de se perdre.
Ils finiront par comprendre qu’il n’y a pas de recherche appliquée mais uniquement des applications de la recherche.
Ils finiront par comprendre que l’excellence est l’objectif à atteindre, pas le critère pour sélectionner.
Ils finiront par comprendre tout cela mais il est déjà bien trop tard.
Il serait intéressant de comparer ce graphe à l’évolution des dépenses d’équipement, d’entretien et de fonctionnement des mairies, préfectures, hôtels de Région et multiples autres organisations étatiques mises à disposition de nos élus (… par ces mêmes élus). Nos priorités sont-elles vraiment dans le bon ordre???